Formations pour doctorants

J’ai créé plusieurs formations que vous pouvez choisir selon vos besoins, notamment selon l’état d’avancement de votre recherche.

Bien démarrer sa thèse : connaître les étapes de la recherche

Il s’agit d’une formation courte qui vous donnera les bases essentielles pour ne pas être désorienté (e) au début de votre parcours de recherche, ou bien si vous vivez un de ces moments charnières où vous devez passer à une autre étape de votre travail.

Que faire et dans quel ordre ? Comment commencer sans se disperser ?

La question de recherche

Enfin une méthode efficace pour trouver votre question de recherche ! La question de recherche est au cœur de la thèse : elle lui donne sa cohérence, son originalité ; c’est elle qui sert de repère pour que vous ne vous perdiez pas. Elle est fondamentale pour explorer sans se disperser, écrire sans risquer le hors-sujet, pour juguler la peur d’exprimer sa position. Voici un module de formation qui a aidé de nombreux doctorants à donner un nouveau souffle à leur thèse !

Il s’agit d’une formation courte destinée aux doctorants ayant déjà bien avancé dans le recueil des données et qui cherchent une problématique efficace.

NB :  Le module de formation « la question de recherche » est aussi présent dans la formation longue « méthode RSP ».

La méthode RSP, en route vers votre plan 

C’est LA formation de référence pour faire votre plan de thèse. En un mois, trouvez votre problématique, définissez votre argument, modelez votre plan en fonction de cet argument, précisez ce plan en classant et triant vos données. Un mois de formation pour gagner des mois de travail, commencer la rédaction sur le bon pied et faire un véritable saut qualitatif.

Le club Rédaction

Le club rédaction est un programme qui a une place à part dans l’offre de formation de Réussir Sa Thèse. Il s’agit d’un abonnement à un groupe de soutien et de dialogue en ligne, qui brisera votre sentiment de solitude… c’est déjà pas mal ! Mais en plus, le Club Rédaction est aussi une formation avec beaucoup de contenu pour faire face aux défis méthodologiques de la rédaction de thèse.

Retrouvez d’autres doctorants en phase de rédaction, dans une ambiance de franchise et de bienveillance. Partagez vos objectifs, vos déceptions, vos petites et grandes victoires. N’avancez plus seul(e).

3 étapes pour assurer à l’oral

Être à l’aise à l’oral, c’est essentiel pour un jeune chercheur. Trac, erreurs de méthode… nous empêchent de valoriser nos travaux et nous font perdre des opportunités. La formation « 3 étapes pour assurer à l’oral », que j’ai montée avec Yana Aziel, apporte des solutions à ce problème.