Emilie Doré

Formatrice auprès des doctorants et jeunes chercheurs

Mon parcours

Après un cursus universitaire en Droit et Science Politique, j’ai soutenu en 2009 une thèse en Sociologie à l’EHESS à Paris.

J’ai ensuite commencé une carrière de chercheuse en post-doctorat dans un grand institut de recherche spécialisé dans les thématiques internationales.

A la naissance de ma fille en 2012, le besoin d’un réalignement avec ma vision et mon rythme de vie me pousse à chercher une nouvelle façon de travailler.

Je donne alors souvent des coups de main à des amis doctorants… Je me rends compte qu’il y existe un réel besoin de soutien et d’accompagnement chez les “thésards”.

Je crée en 2015 ma propre auto-entreprise de formation. Le premier volet que je développe est le volet méthodologique : je crée une pédagogie exclusive pour enseigner la recherche aux doctorants.

Plus tard, je comprends que l’accompagnement aux doctorants est nécessairement intégral, et ne doit pas laisser de côté les aspects émotionnels et organisationnels.

Aujourd’hui, j’ai formé plus de 600 doctorants et mes activités sont suivies par des milliers d’autres. Je développe une vision de plus en plus personnelle de la thèse, que je vois comme un parcours initiatique et une occasion d’affirmation personnelle.

Ma pédagogie

Une pédagogie ancrée dans la pratique : chaque étape est découpée en pas concrets, le vocabulaire est clair, mon discours est parsemé d’exemples. J’aborde tous les éléments qui doivent s’enchaîner dans l’esprit du doctorant pour parvenir au résultat escompté. Tous les concepts sont expliqués. Pas de jargon, pas d’ambigüités.

Une pédagogie adaptable : je respecte l’individualité du doctorant. A aucun moment je ne pense à sa place. Par contre, je lui donne tous les outils pour qu’il devienne autonome et sache évaluer son propre travail.

Une pédagogie compréhensive : ma particularité est de prendre aussi en compte les aspects « psychologiques » de chaque étape.

 

Mes valeurs

Le monde de la recherche universitaire n’est pas un jardin semé de pétales de roses. Comprendre les codes sociaux tacites, tracer son chemin parmi les attentes implicites des collègues, mettre à distance l’omniprésence de la hiérarchie, rester serein malgré la compétition… Ce n’est pas facile !

Par mon travail et à ma façon, je souhaite offrir un havre pour les doctorants qui souhaitent progresser et apprendre avec plus de sérénité.

 

Mes valeurs sont l’intelligence et la clarté, mais aussi l’écoute et la bienveillance.

Je favorise chez les doctorants que j’accompagne la construction d’un équilibre entre le doute (nécessaire pour ne pas tomber dans l’idéologie et rester dans une démarche scientifique), et la confiance en sa propre vision et même, en son intuition.

La curiosité intellectuelle est un trésor à sauvegarder. Je crois aussi que la raison ne fonctionne bien que couplée avec une posture d’ouverture, de dialogue, d’attention à l’autre.

Je veille enfin à favoriser l’autonomie des personnes qui suivent mes formations : je ne fournis pas de réponse toute faite, mais j’aide chacun à trouver son propre chemin.

Questions et Contact

Consultez ma page de Foire Aux Questions pour en savoir plus sur mes activités.

Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions dans la FAQ contactez-moi : emiliedore@reussirsathese.com

Vous pouvez également visiter ma page Facebook : https://www.facebook.com/R%C3%A9ussir-Sa-Th%C3%A8se-905373499504290 

Mais le mieux pour rester au courant est encore de vous inscrire (ci-bas) pour recevoir mon Guide et ma newsletter.

A bientôt !