Qui suis-je?

Je m’appelle Émilie Doré, je suis sociologue.

Après des études de Droit et de Science Politique à Paris, je me suis lancée dans une thèse en Sociologie à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, que j’ai soutenue en 2009 avec succès. Après ma thèse, j’ai obtenu la qualification, puis j’ai fait un post-doctorat qui m’a permis de publier un ouvrage, issu de ma thèse, ainsi que plusieurs articles.

1-2Aujourd’hui, j’ai fait le choix d’être formatrice indépendante, spécialisée dans l’accompagnement des étudiants et des jeunes chercheurs. Cette décision me permet de concilier deux grandes aspirations : mettre mon expérience au service des autres, et garder une liberté que je n’aurais peut-être pas dans un cadre institutionnel.

Qu’est-ce qui me motive? Durant toutes mes études, et même avant la thèse, j’ai pu observer que rien n’était fait pour tendre la main à ceux qui avaient besoin d’un soutien dans leur scolarité : étudiants étrangers, étudiants en difficultés… Quoiqu’on en dise, la compétition règne ! Le manque d’encadrement et la solitude peuvent conduire à l’échec à l’université, et la tendance n’est pas à l’amélioration. En troisième cycle, l’isolement s’accroit encore ; l’apprentissage de la recherche se fait souvent comme un chemin de croix isolé, alors que le partage d’expérience est possible et serait très souhaitable. J’ai souvent relu des thèses ou des mémoires sur le point d’être soutenus, et qui présentaient des problèmes qui auraient pu être résolus s’ils avaient été repérés pendant la rédaction et même avant.

Ce blog est lié au projet « Réussir Sa Thèse », qui est une initiative unique pour créer une  plateforme d’échange et de formation en ligne à destination des jeunes chercheurs. Il naît de la volonté de soutenir ceux qui ne trouvent pas de soutien dans leur entourage scolaire/universitaire, qui ne savent pas à qui demander ou n’osent pas demander.

Vous voulez en savoir un peu plus ? Retrouvez ci-dessous une interview d’Emilie Doré par Cécile Amiel.

Contact : emiliedore@reussirsathese.com