Bonjour à tous, je suis Émilie Doré, formatrice auprès des doctorants et des jeunes chercheurs. Aujourd’hui, je m’adresse à ceux, parmi vous, qui envisagent de faire une thèse de doctorat. Je vais tenter de répondre à la question « comment choisir et trouver son directeur ou sa directrice de thèse ».
Je pars du principe que vous avez un thème, donc un sujet qui vous passionne, qui vous intéresse. Donc, grosso modo, vous avez déjà le thème de votre thèse, même si, bien sûr, il n’est pas encore très, très affiné ou problématisé, mais vous avez le thème global.
Donc, vous avez une forte curiosité intellectuelle.
Vous sortez d’un master ou du monde professionnel, en tout cas, vous avez la motivation, vous avez le sujet, il ne vous manque plus que le directeur.
Alors, que faire et comment s’y prendre ?
Débroussaillez le terrain !
Si vous sortez de master, peut-être que vous avez déjà des conseils de la part de votre directeur de recherche en master. Peut-être même que vous pouvez continuer le travail avec lui. Il faut voir ça avec lui. Peut être qu’il peut vous conseiller un collègue ou une collègue qui peut reprendre la direction de vos recherches.
Donc, pensez déjà à aller voir ça avec lui.
Peut-être que vous n’êtes pas dans cette situation ou peut-être que vous n’avez vraiment aucune orientation et que vous ne savez pas comment vous y prendre.
Dans ces cas-là, par quoi commencer ?
Rechercher les chercheurs sur ce sujet
Je dirais tout simplement, commençons par une recherche sur Internet des chercheurs qui sont sur votre sujet, sur le sujet qui vous intéresse, qui sont les plus proches de votre sujet.
Donc, une recherche Google, tout simplement, moteur de recherche Google.
Vous tapez les termes de votre sujet, vous voyez quels sont les chercheurs et directeurs de recherche qui s’y intéressent. Ça va peut-être être un peu trop large, donc vous pouvez aussi faire des recherches sur des moteurs de recherche un peu plus spécialisés comme les moteurs de recherche des revues en ligne, de revue.org ou de carrière d’info.
Vraiment des choses un peu plus spécialisées.
Rechercher en bibliothèque ou en laboratoire
Aussi, allez voir en bibliothèque universitaire, les moteurs de recherche des bibliothèques universitaires. Vous allez avoir des ouvrages sur votre sujet : regardez les auteurs. Ça vous donne déjà une petite indication de qui travaille sur ce sujet-là.
Cherchez aussi les laboratoires, pas seulement les auteurs, les personnes, mais aussi les laboratoires qui travaillent sur des thèmes proches de votre sujet.
Là encore, avec Internet, franchement, on peut déjà bien débroussailler et commencer à avoir une idée.
Faire une première sélection
Prenez un petit peu de temps pour faire ça. Une fois que vous avez fait ce premier débroussaillage, que vous voyez un petit peu comment est le panorama et qui peut vous intéresser, il va peut-être y avoir beaucoup de monde dans le domaine, donc il faut que vous fassiez une première sélection. Voilà, parce que vous n’allez pas écrire à 20 personnes, donc faites une première sélection quand même.
Sélectionnez qui vous intéresse vraiment, avec qui vous souhaiteriez travailler, qui vous souhaiteriez avoir comme directeur ou comme directrice. Vous pouvez sélectionner quelques noms, pas forcément un seul, mais deux, trois noms.
Alors, selon quels critères vous allez vous décider ? Je vais les lister.
Critère géographique
Il y a un critère important quand même qui est le critère géographique. Il faut que vous sachiez si vous vous êtes partant pour faire une thèse à distance ou pas, ou si vous allez chercher plutôt quelqu’un dans votre ville. Déjà vous, est-ce que c’est possible pour vous ? Est-ce que vous pouvez vous déplacer de temps en temps ? Et puis ensuite, est-ce que tel directeur de recherche, telle directrice de recherche accepte de faire des thèses à distance ? Ça c’est un truc à vérifier.
Si vous vivez à Strasbourg et vous trouvez que la personne qui vraiment vous intéresse, qui est vraiment pile sur votre sujet est à Marseille, c’est pas forcément un obstacle incontournable, mais il faut que vous vous mettiez d’accord avec ce directeur, cette directrice. Il faut que ce soit possible, il faut que ce soit faisable, il faut que vous ayez les capacités de vous déplacer.
Donc la question géographique, c’est tout bête.
Proximité avec votre sujet
Ensuite, il y a une autre question que vous voyez immédiatement en général, qui est la proximité avec votre sujet, on en a parlé. En général, on va choisir un directeur de recherche qui est intéressé par notre sujet, qui fait des recherches proches de notre sujet. Voilà, ça c’est une évidence.
Mais attention, vous avez tendance parfois à ne voir que ce critère là. Or, ça ne doit pas être le seul critère pour choisir un directeur ou une directrice de recherche. Il y en a d’autres.
La notoriété du directeur
Il y a notamment le critère de la notoriété. Alors, ça c’est un critère. Est-ce que le directeur ou la directrice de recherche est reconnu dans son champ ? Est-ce qu’il est souvent cité dans les articles ? Est-ce que c’est un pont de sa discipline ? Parfois, il y a des ponts.
Choisir un directeur de recherche qui soit un pont de sa discipline, il y a du pour et il y a du contre. Il faut que vous en soyez conscient.
Le pour, il est assez évident, comme on dit « ça va faire bien dans le CV ». On a été suivi par untel. On peut imaginer aussi que comme c’est quelqu’un de très reconnu, on peut penser des conseils intéressants à vous donner ou en tout cas, que la discussion sur le fond sera riche.
Le contre, il est tout simple et il peut y avoir des exceptions, c’est que plus une personne est très reconnue dans son champ, parfois même un peu médiatique, moins il y aura de temps à consacrer à tous ses doctorants. C’est souvent le cas.
Alors, peut-être dans les commentaires, vous allez me dire « moi, pas du tout : j’ai fait ma thèse avec un pont dans sa discipline qui était super présent auprès de ses doctorants ». Franchement, super, génial. Dans ces cas-là, bingo. Mais en fait, souvent, c’est plutôt le cas contraire, c’est-à-dire que plus une personne est célébrée, reconnue, très active, plus elle va avoir des activités, des colloques, des séminaires partout, elle sera invitée partout. Cette personne là sera moins présente auprès de ses doctorants.
Il faut quand même en être conscient, je me dois un petit peu de vous avertir là-dessus. C’est aussi quelque chose que vous devez avoir en tête.
Ça peut quand même être intéressant de travailler avec cette personne là mais sachez qu’elle sera peut-être moins présente au jour le jour, si c’est quelqu’un de très reconnu.
Donc, voilà pour la question de la notoriété.
La notoriété du laboratoire
Après, il n’y a pas que la notoriété du directeur. Il y a aussi celle du labo, il faut y penser.
Le directeur que vous visez est-il dans un labo qui est actif ? qui a des financements ? Ca peut arranger pas mal de choses matériellement pour vous. On a tendance à ne pas y penser en début de thèse mais c’est un sujet aussi important.
Est-ce que ce labo a des projets qui sont validés ? des programmes, etc. ? Pensez aussi à vérifier ça.
La méthode de direction
Ensuite, un autre critère dont je veux vous parler, et qui est par contre celui-là négligé souvent par les candidats au doctorat, par ceux qui veulent devenir doctorant, c’est le critère de la méthode de direction.
Il n’y a pas que la notoriété ou que le fait que ce directeur ou cette directrice soit très proche de votre sujet.
Il faudrait chercher à savoir, dans l’idéal, comment il va vous diriger et est-ce que ça vous convient cette méthode de direction ? Il y a des directeurs de recherche qui sont très proches de leur doctorant, qui vont demander des nouvelles assez régulièrement, qui vont faire des corrections assez précises.
Ça peut convenir à certains doctorants et pas à d’autres qui vont se sentir trop mis sous pression.
Il y a des directeurs de recherche qui, au contraire, sont plus distants, qui laissent beaucoup de liberté, beaucoup de marge. Ça peut convenir à certains doctorants qui ont besoin de cette liberté et ça peut ne pas convenir à d’autres qui ont besoin d’être plus encadrés.
Idéalement, ça serait un truc qu’il faudrait vérifier avant de signer le contrat, c’est-à-dire essayer de voir quelle est sa méthode de direction.
Vous allez peut-être me dire que ce n’est pas évident de le savoir à l’avance, je suis d’accord, ce n’est pas évident. Essayez de faire votre petite enquête, éventuellement auprès de ces doctorants actuels.
Une fois que la discussion aura un petit peu avancé avec cette personne, mais avant l’inscription, n’hésitez pas à lui en parler directement, à ce directeur ou à cette directrice, de façon diplomatique, mais à lui demander « comment dirigez-vous vos doctorants ? ». Est-ce que vous privilégiez l’autonomie ou une collaboration plus étroite ? Quelle est la fréquence des rendez-vous ? N’hésitez pas à vous mettre d’accord là-dessus, parce que s’il y a un désaccord, il vaut mieux que ça se sache dès le début et qu’on ne s’engage pas ensemble.
Donc, pensez aussi à ça.
Contacter le chercheur
Voilà pour le choix du directeur. Maintenant, vous l’avez choisi, très bien, mais ce n’est pas tout. Encore faut-il qu’il accepte de vous diriger, donc il faut le contacter.
Et ça, c’est la deuxième phase qui est souvent un petit peu stressante pour les candidats, il faut aborder le directeur ou la directrice.
Si c’est possible, faites-vous connaître en allant à ses séminaires, etc.
Premier contact
De toute façon, vous pouvez toujours l’aborder en lui envoyant un mail simple, pas de trois pages, mais un paragraphe expliquant synthétiquement votre sujet, votre interrogation de recherche, et lui demandant « est-ce que ça vous intéresse, que je vous envoie un projet plus complet ? ».
Voilà, déjà. Parce que si ça se trouve, cette personne va vous dire non, je suis désolée, j’ai déjà beaucoup trop de doctorants, je n’en prends plus.
Ne perdez pas votre temps dans ces cas-là. Envoyez-lui un premier mail très courtois, précis sur votre sujet de recherche, en lui demandant « voulez-vous un projet de recherche de 5 pages, 10 pages, pour qu’on puisse en discuter après ? ».
Donc, vous écrivez un premier mail et ensuite, il faudra envoyer le projet de recherche.
Envoyer votre projet de recherche
Le projet de recherche, dont la taille peut varier selon le laboratoire, la culture de l’université où vous allez vous adresser, mais le projet de recherche est votre véritable carte de visite. C’est-à-dire, c’est ça qui va faire que vous êtes pris ou pas par un directeur. Il peut aussi y avoir les recommandations, etc.
Si votre projet de recherche est de qualité, c’est ça qui vous ouvrira les portes. C’est le projet de recherche qui sera ensuite le nerf de la guerre de la deuxième phase, pour pouvoir trouver un directeur ou une directrice de recherche.
Sur le projet de recherche, je vous mets des liens vers des ressources en bas de cette vidéo et je vous dis bon courage pour cette phase de choix du directeur et de sélection, mais aussi de projet de recherche.
Et bonne entrée en thèse et à très bientôt.
Ressources pour aller plus loin
- Mon article sur le projet de thèse : comment écrire un projet de thèse convaincant ?
- Ma formation pour écrire votre projet de recherche « Les Fondations de la Thèse : réussir son projet de recherche »
0 commentaires