Cette page est un livre d’or qui concerne les activités du projet. Sur cette page, vous pouvez lire les commentaires et impressions de personnes qui ont participé à une activité de Réussir Sa Thèse : coachings, formations ou services gratuits (ex : web ateliers). Si vous souhaitez laisser un message, indiquez à quelle activité/formation vous avez participé… Merci !!

Si vous êtes simple visiteur et que vous souhaitez commenter un article du blog, utilisez la zone de commentaires qui existe sous chaque article.

Si vous souhaitez rester au courant de mes activités, abonnez-vous à ma newsletter.

Ecrivez dans le livre d'or

 
 
 
 
 
Les champs marqués avec un * sont obligatoires.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Il se pourrait que votre message n’apparaisse dans le livre d'or qu’après que nous l’ayons vérifié.
15 messages.
cil cil a écrit le 3 janvier 2022 à 13 h 55 min
Dans mon cas , la thèse a été un long périple, presque aussi long que l’odyssée. Je viens de soutenir et j’ai le plaisir de dire que je suis enfin docteure ! Pendant ce voyage, j’ai vécu le pire à savoir l’arrêt de la thèse et la reprise après la naissance de mon enfant. J’ai trouvé un groupe de soutien d’une bienveillance hors du commun alors que tout semblait fini. J’ai pu rebondir et je trouve irremplaçable les conseils et l’aide que RST m’a apporté. Émilie ton entreprise est d’utilité publique !
Réponse d’administrateur par : Émilie Doré
Merci !! Et toutes mes félicitations pour ce parcours et cette réussite !
Mohammed Boundi Mohammed Boundi a écrit le 13 janvier 2021 à 19 h 04 min
Je vous écris parce que j’ai énormément d’estime pour vous et vos travaux. Je vous avais fait part, dans un précédent message par courrier, de ma gratitude pour avoir mis à la disposition des professeurs encadrants de mémoire et directeurs de thèse votre expérience, vos travaux et votre méthode. Comme sociologue et professeur de Médias et Migrations, je suis sollicité d’encadrer les mémoires de mes étudiants-es de master. C’est la raison pour laquelle j’ai eu l’opportunité de découvrir vos travaux, votre guide et vos réponses aux questionnements de vos doctorants-es. Et j'en suis reconnaissant. Je recommande en outre à mes étudiants de master de s’inspirer de votre méthode. Mes salutations confraterennelles.
Réponse d’administrateur par : Émilie Doré
Merci infiniment pour votre témoignage. Je suis touchée que vous ayez pris le temps d'écrire ce message. Je vous souhaite une excellente continuation dans cette tâche noble : transmettre la méthode, soutenir les étudiants.
M1 M1 a écrit le 4 septembre 2020 à 0 h 52 min
Ma rencontre avec Émilie en 2016 fut littéralement décisive à la poursuite de mon doctorat. La solitude était pesante. Je ne savais vraiment pas à qui je pouvais m’adresser pour que j’avance malgré ce que je vivais : j’étais envahie par des doutes en cours de rédaction, me sentais désorientée même avec un plan (mal fait). J’éprouvais les tourbillons d’émotions en rédigeant ma thèse, en plus du sentiment de courir contre le temps, de faire rouler un rocher de Sisyphe sur la colline. L’équilibre de vie se tenait à une bulle (non un fil :D) dans laquelle je m’efforçais de me réfugier et ne penser qu’à la thèse, tout en anticipant la sortie de cette bulle.... Le tout fut un véritable processus de transformation de mon existence et de mon rapport au monde et à l'écriture. Emilie comprenait non seulement le besoin d’avoir quelqu’un à qui confier les doutes mais aussi éclairer les choix à faire constamment de A à Z de la rédaction. Sa présence était immense, alors qu'elle ne prétend être ni psycho-logue/thérapeute, ni parent, ni directeur/trice de thèse, ni quelqu’un qui veut diriger les pensées des gens. Son savoir en tant qu’accompagnatrice et formatrice professionnelle est incroyablement juste et juste incroyable. Elle sait rappeler à la doctorante/le doctorant la tâche qui lui est demandé pendant le doctorat, écouter les envies, les priorités de vie et de carrière, les aléas de l’écriture. En plus, son écoute fine forgée par sa formation socio- anthropologiques, elle innove ses pratiques. Elle est sans égal ! Je pense que tu me reconnais, Émilie, dans mon écrit et je voudrais te remercier encore et encore pour ces années dans lesquelles tu faisais réellement partie de ma vie, malgré la distance. Je suis très contente de graver mon histoire dans ce livre d’or !
Réponse d’administrateur par : Émilie Doré
Ma chère Miwon, je découvre ton message, merci beaucoup pour tes mots et ta reconnaissance qui m'est très précieuse ; oui mon accompagnement s'est forgé au fil des jours, j'ai vu ton évolution et tu as vu la mienne. Je suis fière d'avoir pu t'accompagner vers la réussite de ton doctorat, et d'avoir pu contribuer à en faire une véritable expérience de vie et d'affirmation personnelle. 🙂 Belle aventure !
Magali Magali a écrit le 15 avril 2020 à 16 h 46 min
Chère Emilie, j'ai tardé à écrire enfin un message dans ce livre d'or pour te remercier chaleureusement pour tes précieux conseils, mais j'ai beaucoup parlé autour de moi de ta formation. Pourquoi ? Parce que ta formation est ce qu'il manque au doctorant. Nous n'avons pas grand monde à qui exposer nos doutes, notre fragilité dans l'écriture. Comme si la thèse allait s'écrire facilement après une licence et un master. Mais il n'en est rien, et elle se vit même au contraire comme une épreuve. La formation serait à repenser pour que les doctorants puissent vivre au mieux leur thèse. Mais ils ont besoin d'une écoute, ils ont besoin de "dédramatiser" la thèse, et surtout d'y retrouver du plaisir. Et j'ai pu avoir tout ça grâce à toi. Parce que tu as été disponible et à l'écoute pour me conseiller, parce que tu as touché exactement à ce qui bloquait, parce que tu m'as rassurée en m'expliquant qu'il fallait accepter les étapes de l'écriture. Un grand merci, Emilie.
Réponse d’administrateur par : Émilie Doré
Merci infiniment Magali pour ton message qui me va droit au coeur ! Je suis très heureuse d'avoir pu t'aider. Je te souhaite une excellente continuation !
anas reda anas reda a écrit le 1 octobre 2019 à 11 h 58 min
Merci Émilie pour tes idées précieuses, car c'est pas facile de faire une thèse sans passer par des crises et des échecs.
Colibri heureux Colibri heureux a écrit le 25 mai 2019 à 11 h 06 min
Quand je suis devenue docteure en droit, il y a quelques jours, j'ai pensé à remercier plusieurs personnes. Ma famille, mes amis. Mais il y a une personne à laquelle j'ai instinctivement pensé: Emilie Doré. Je suis tombée sur son site internet "réussirsathèse" un peu par hasard, alors que je traversais une grosse crise d'écriture durant ma thèse. J'ai lu quelques passages du site et je lui ai écrit un mail. Elle m'a aussitôt répondu et invité à rejoindre le club "rédaction". Je me suis inscrite et ai suivi les formations du groupe pendant un an et je suis très heureuse d'avoir fait cet investissement. Comme le décrit bien Emilie, le club Rédaction comporte un volet méthodologique avec des ateliers de formation, des conseils pour écrire mieux, faire face aux blocages, décryptant leurs mécanismes et les combattant par l'action sous toutes ses formes, et un volet "humain" représenté notamment par les échanges au sein du groupe. Les membres sont tout aussi actifs. Le partage des expériences de chacun aide aussi à comprendre en quoi les difficultés, les questionnements des doctorants sont souvent similaires et à la fois uniques, nécessitant un accompagnement adapté. Le travail d'Emilie est essentiel. J'ai vraiment repris confiance en moi grâce à elle et au club. Emilie trouve des solutions à chaque obstacle que vous rencontrez. Elle a une bienveillance naturelle, elle vous pousse à la performance mais en respectant qui vous êtes. C'est sans réserve que je vous recommande de suivre cette formation qui a été déterminante pour achever mon travail de thèse. Je la remercie infiniment. Puisse-t-elle apporter ses compétences à des générations de doctorants pour leur permettre de réussir dans les meilleures conditions leur thèse.
Chesnet Chesnet a écrit le 22 mars 2019 à 23 h 21 min
La formation "Ecrire vite et bien" m'aide beaucoup, me redonne confiance en moi dans ce travail exigeant. Je suis soulagée de constater que je ne suis pas la seule à être confrontée aux difficultés traitées dans ces différentes étapes! Et je vois plus clairement comment déjouer certains pièges. Un grand merci, Emilie!
Réponse d’administrateur par : Émilie Doré
Merci de votre message ! C'est important pour moi d'avoir un retour sur mes contenus, et je suis vraiment très heureuse d'avoir pu vous être utile. Très bonne continuation !
sophie v sophie v a écrit le 3 novembre 2018 à 11 h 02 min
Je pense que cette formation est vitale pour les doctorants en quête de réponses concernant le plan, la bibliographie, la problématique et la rédaction. Je regrette de ne pas avoir souscrit à cette formation plus tôt car cela fait gagner énormément de temps Etant en fin de doctorat, je pense que cela fait bien gagner plusieurs années puisque nous savons tous qu'un plan affiné est plutôt trouvé en 3eme ou 4eme année dans ma discipline. A cela s'ajoute le fait qu'Emilie a une pensée très structurée et rationnelle, sa méthode pallie donc nos défauts (à savoir l'éparpillement, la profusion de données dont on ne sait que faire, le choix des arguments...). Les vidéos sont très accessibles avec des exemples concrets. Il faut préciser aussi que le club rédaction est très utile pour qui veut échanger des idées, encourager les autres et avoir un avis constructif sur sa thèse. Enfin, cerise sur le gâteau, il y a une formation pour soutenir sa thèse à l'oral. J'en suis donc très contente et recommande vivement à tous les doctorants, doctorantes d'utiliser sa méthode. Comme dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Et pour partir à point, il faut être sûr de soi, ce qui est possible quand on a les bonnes bases.
Hobeika lena Hobeika lena a écrit le 7 septembre 2018 à 21 h 04 min
Grand merci Emilie pour toutes ces explications pertinentes et largement detaillees que j'ai suivies avec interet pendant quelques semaines. Les activites et les conseils proposes m’ont aide a preter un regard different sur mon travail de recherché. J'avais l'impression de ne pas avancer et de tourner en rond mais maintenant je suis plus rassuree, j'ai reussi a reprendre le travail sur ma question de recherché et a mieux structurer ma pensee. Je suis parvenue depuis deux jours a realiser une premiere ebauche de plan et poser les grands axes de ma reflexion. Je dois remettre une proposition de plan a mon directeur de these et je suis tres contente d'avoir pu cerner ma problematique, la reformuler pour la rendre plus claire et plus interessante. Du coup, cela m’a pemis de retrouver plus facilement mes axes principaux autour desquels va s’articuler mon argumentation. Meme si je ne suis pas vraiment satisfaite du troisieme axe, je suis contente d'avoir retrouve enfin le fil d'Ariane qui constituera la trame de ma reflexion et ne plus rester dans le flou. Evidemment tout ce travail reste a affiner davantage et a reajuster au fur et a mesure de mes lectures bibliographiques et en fonction des remarques de mon directeur de these. Je suis super contente d'aboutir a cette etape ce travail en debut de la deuxieme annee et de retrouver la motivation qu'on a tendance a perdre durant notre parcours. Dans cet atelier, vous avez simplifie la demarche d'une tache estimee “colossale et ardue”, une des etapes les plus dures: reussir son plan, qui est indispensable pour se lancer ensuite dans la redaction. Vous presentez avec beaucoup d’objectivite et de professionnalisme les phases cles pour pouvoir y arriver. J’ai bien aime les sequences videos , cela cree un meilleur contact, et ce que j’ai surtout apprecie dans cette formation, c’est c’est qu’il ne s’agit pas d’ un discours purement theorique et moralisateur, mais vous evoquez tres objectivement les difficultes de la tache et vous proposez des pistes de remediation. Vous partez d’exemples et de cas concrets, et vous ciblez les doutes et les interrogations que chaque doctorant pourrait ressentir. Vous ne negligez la dimension psychique a laquelles vous faites souvent allusion: la demotivation, le stress, la pression, la confiance en soi, le blocage, le rythme personnel etc.. et vous traitez des points et des questions qu’on ose pas souvent demander aupres de son directeur de these . Je conseille vivement cette formation aux jeunes doctorants qui se sentent souvent abandonnes et demotives. Merci encore une fois pour cette formation enrichissante, votre professionnalisme et pour votre suivi regulier par mail. J’espere garder le contact via le club redaction pour pouvoir echanger davantage avec d’autres doctorants et solliciter de l'aide si necessaire.
Marie Marie a écrit le 4 octobre 2017 à 13 h 33 min
Un grand merci Emilie pour le fabuleux travail que tu fais ! Après un peu plus de deux ans de recherche, j'étais perdue pour faire mon plan de thèse. Si je savais de quoi je souhaitais parler, je ne savais cependant pas comment y parvenir. Grâce à ta méthode, Emilie, ma problématique est apparue comme une révélation ! Ce fut la première étape. La seconde a ensuite été de construire un plan solide. Et une fois encore, ta méthode a été la clé de mon problème. Aujourd'hui, si mon plan mérite d'être davantage détaillé, il a les atouts nécessaires pour être la colonne vertébrale de ma thèse. Direction l'étape suivante : l'écriture. Souhaitez moi bonne chance ! Et encore merci !!
Céline Céline a écrit le 26 juin 2017 à 12 h 15 min
Lorsque j’ai contacté Émilie, j’étais dans l’impasse avec la rédaction de ma thèse. Je me demandais vraiment s'il n’était pas trop tard pour revenir dans la partie… Le programme permet de prendre du recul par rapport à son sujet, de mieux cerner la problématique principale, les questions à se poser à chaque étape et comment formuler cela de façon dynamique. Les explications sont claires et méthodiques. La progression se fait par étapes et Émilie est vraiment présente tout au long du chemin pour répondre avec bienveillance à nos questions. Au final, cette réflexion sur le plan a eu un impact direct sur ma rédaction. Le bilan est nettement positif, merci pour tout !
Aïssata Aïssata a écrit le 8 août 2016 à 23 h 15 min
J'ai contacté Émilie pour la préparation de ma soutenance de thèse. J'étais stressée et complètement perdue! Ton écoute et ta façon de me mettre à l'aise m'ont beaucoup aidé. Je tiens à préciser que tu as une maîtrise parfaite de ce que tu fait car j'ai certes fait une bonne thèse mais ton coaching m'a permis d'avoir la mention!!! Juste un petit exemple sans vouloir dévoiler ton secret lors de ma soutenance blanche tu m'as conseillé certaines attitudes à prendre qui ont été bénéfiques. Je pourrai écrire des pages sur tout ce que tu m'as apporté et rapport qualité prix il n'y a pas photo. Je te remercie du fond du cœur pour ta disponibilité et ton professionnalisme si c'est refaire ça sera toi sans hésitation. Je recommande vivement Émilie.
Anaïs Anaïs a écrit le 12 juillet 2016 à 14 h 24 min
J'ai bénéficié du coaching d’Émilie à un moment où j'étais dans l'impasse avec mon projet de thèse, puis d'un suivi régulier via le club rédaction. Cela a été extrêmement positif dans mon cas, j'ai pu repartir plus confiante, et soutenue. Émilie est complètement à l'écoute, elle cerne très très bien le genre de problématiques que nous rencontrons lors de notre parcours de thèse. Elle a elle-même fait une thèse et a donc une expérience de première main du processus de recherche et de rédaction, des attentes de l’encadrement, et du monde de la recherche, cela fait toute la différence. Je suis 100% satisfaite des services dont j'ai bénéficié et même plus. Émilie s'implique vraiment auprès de ceux qui la sollicitent, on sent vraiment le soucis d'aide, l'empathie, les qualités humaines mises en œuvre dans la relation de coaching. C'est quelqu'un qui ne compte pas son temps et veut nous voir réussir. Pour résumé: une excellente coach qui comprend parfaitement nos situations, et qui en plus, maîtrise très bien l'environnement dans lequel nous évoluons, ainsi que ce qui nous est demandé.
Agnès Agnès a écrit le 12 juillet 2016 à 1 h 30 min
Je voulais te remercier Emilie pour toute l'aide que tu m'as apportée jusqu'ici. J'ai repris confiance en moi. Tes méthodes sont très efficaces et pétries de bon sens. J'ai la certitude de mener à bien mon travail, en partie grâce à tes conseils très pertinents. Je te suis très reconnaissante de proposer autant de formules efficaces, le tout avec une grande bienveillance!
Lescourret Lescourret a écrit le 11 juillet 2016 à 21 h 59 min
Emilie m'a soutenue pour l'elaboration et la structuration de mon plan de thèse. Son travail a été le déclencheur de la dernière phase de mon travail, il m'a aidé à concrétiser la rédaction et à me lancer sur des rails jusqu'à l'impression en toute confiance. Merci Emilie, je viens de déposer ma thèse aujourd'hui et j'ai une pensée toute particulière pour toi! Mariana